Sauvegarder mes données, comment faire ?

Aujourd’hui c’est la journée de la sauvegarde des données. Malheureusement, il est souvent déjà trop tard lorsque l’on se rend compte que certaines de nos données ont disparu. Les raisons peuvent variées, il suffit d’un virus ou bien que votre disque dur vous fasse défaut et vous perdez toutes vos informations utiles, vos messages, vos photos, vos documents.
Sauvegarder ses données régulièrement permet donc d’éviter la perte de ses informations importantes, pour cela il vous faut créer des copies, sauvegardes, et les conserver sur des supports de stockage différents, physiques et/ou dans le cloud.

Pourquoi faire des sauvegardes ?
Il est nécessaire d’être conscient que nos données peuvent à tout moment disparaître et la seule manière d’éviter de perdre toute trace d’un document, de vos contacts, de vos photos ou encore, télétravail oblige, de vos documents professionnels… c’est de faire des sauvegardes de vos données. régulières.

Quoi sauvegarder ?
Toutes vos données ne doivent pas nécessairement être sauvegardées, cependant, il faut être conscient du degré d’importance de certaines d’entre elles afin d’être sûr de ne pas perdre des fichiers précieux et donc concevoir un plan de sauvegarde de vos données en identifiant ce qu’il est nécessaire de protéger.

sauvegarde-donnees-makedifferent

Quand sauvegarder ses données ?

Il faut effectuer manuellement ou programmer des sauvegardes régulières, à définir en fonction du degré d’importance de ce que vous souhaitez conserver et de la fréquence d’évolution du volume de vos données et leur mise à jour. En effet, on privilégiera des sauvegardes journalières ou hebdomadaires pour une activité professionnelle, et des sauvegardes plutôt mensuelles pour vos données à caractères personnelles.

Où les stocker ?

Utiliser plusieurs outils est recommandé afin de réaliser des sauvegardes, il est donc judicieux d’utiliser au minimum 2 supports. Nous vous conseillons d’utiliser une solution de stockage externe comme un disque dur couplé à une solution en ligne comme le cloud, afin de mettre toutes les chances de votre côté. Vous pouvez par exemple utiliser des clouds comme Dropbox, Google Drive, OneDrive sur Microsoft ou iCloud Drive sur Apple. Du côté des supports physiques (clés usb et disques durs externes), vous pouvez trouver des supports de qualité dès 20 ou 30 euros pour les clés usb ou dès 50 euros pour les disques durs externes premiers prix. Comptez le double pour des supports de qualité. Il existe aussi des Serveurs NAS (Serveurs de Stockage en Réseau) à connecter à son réseau local internet et qui peuvent selon les modèles programmer eux-même vos sauvegardes.

Tout le monde est concerné

Nous ne sommes jamais à l’abri d’une cyber-attaque, de la perte d’un disque dur ou d’un dysfonctionnement voire d’une panne, c’est pourquoi il est important d’anticiper. Aujourd’hui, 25% de tous les utilisateurs de PC connaissent des pertes de données dans l’année. C’est pourquoi même si vous ne vous sentez pas concerné en ce moment, il faut tout de même savoir que cela peut arriver à n’importe qui.

Le risque est d’autant plus préjudiciable pour les entreprises qui peuvent voir disparaître des années de travail en quelques instants. Mais à la perte de données s’ajoute aussi une perte de chiffre d’affaires souvent significative par manque d’informations, ainsi qu’une perte importante de projets clients.

On estime à 42% les entreprises qui ne font pas de sauvegarde quotidienne considérant cela comme une perte de temps, cependant, les conséquences peuvent parfois être dramatiques pour une activité professionnelle.

Alors soyez vigilant et sauvegardez vos données !!

 

Nous vous invitons à aller consulter l’article du site cybermalveillance.gouv.fr qui vous informe en détail sur le sujet de la sauvegarde des données :

Voici quelques liens vers différentes solutions de Cloud que nous pouvons vous recommander :

Voici aussi une sélection de supports physiques que nous utilisons et que nous vous recommandons :

Et pour ceux d’entres vous que les serveurs NAS intéressent, voici un lien vers le site de Boulanger et le site de la Fnac où vous pourrez trouver une sélection de NAS adaptée à tous les budgets et tous les besoins :