Les réseaux sociaux sur le devant de la scène

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Depuis maintenant plus d’un an nous faisons face à une crise sanitaire sans précédent qui impact notre vie au quotidien. Les nombreuses restrictions, et les différents confinements auxquels nous avons été confrontés ont permis une augmentation fulgurante de l’utilisation des réseaux sociaux dans le monde entier. Cette hausse s’explique facilement par la nécessité d’avoir des interactions sociales avec les membres de notre entourage, nos proches, nos amis mais également par le besoin de découvrir de nouvelles personnes…

Mais pourquoi ne faut-il pas négliger ses réseaux sociaux professionnels ?

Aujourd’hui, il y a 2,4 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, un chiffre non négligeable pour une entreprise qui souhaite développer son activité. Les réseaux sociaux sont désormais indispensables à notre vie quotidienne et sont pour la plupart d’entre nous une activité récurrente, on y passe un temps considérable, à partager des contenus qui nous intéressent, nous amusent, nous inquiètent, nous informent… Ces plateformes sont très rapidement devenues une nouvelle manière de s’exprimer et de s’informer, et c’est pourquoi il est nécessaire d’en tirer profit.

Cette hausse d’utilisation est en effet un avantage considérable pour les professionnels, il est donc nécessaire d’adapter sa stratégie de communication afin de satisfaire au mieux sa communauté. La vie numérique devient une nouvelle manière de communiquer et de créer un lien avec ses (futurs) clients. Pour référence, l’engagement sur les réseaux sociaux augmente au niveau mondial de 61% et de 32% en France. Ces chiffres parlent d’eux-mêmes et c’est donc pourquoi l’engagement sur les réseaux sociaux est primordial.

Infographie: Où passe-t-on le plus de temps sur les réseaux sociaux ? | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

OK … mais quoi poster sur mes réseaux sociaux professionnels alors ?

Il vous faut être créatif, les gens recherchent un contenu original, qui les diverti, qui leur apprend quelque chose de nouveau. L’avantage, c’est que votre contenu peut permettre d’attirer de nouveaux clients, en effet, en faisant des recherches sur les réseaux sociaux et s’ils trouvent votre contenu intéressant, alors il y a de forte chance pour qu’ils portent de l’intérêt à votre entreprise.

Le but est aussi de garder le lien avec sa communauté existante et de la fidéliser afin qu’elle apprécie découvrir vos nouvelles publications. L’utilisation des réseaux sociaux et leur actualisation régulière sont désormais primordiales, il est vrai que ce que véhicule vos réseaux sociaux est généralement l’image que les internautes peuvent avoir de votre marque ou de votre entreprise.

En effet, 90% des consommateurs affirment que le contenu online a eu un impact certain sur leur décision d’achats (CMO Council). En 2021, il est nécessaire d’accorder une place importante ainsi que du temps dans l’élaboration des contenus de vos plateformes de communication, car un réseau professionnel a également pour but d’informer indirectement sur l’état de votre activité, alors veillez à être actif !

Quels réseaux sociaux utilisez-vous à titre professionnel et/ou personnel ?

Facebook

  • Usage Professionnel 74% 74%
  • Usage Personnel 89% 89%

Instagram

  • Usage Professionnel 49% 49%
  • Usage Personnel 73% 73%

Linkedin

  • Usage Professionnel 80% 80%
  • Usage Personnel 51% 51%

Twitter

  • Usage Professionnel 74% 74%
  • Usage Personnel 64% 64%

Snapchat

  • Usage Professionnel 28% 28%
  • Usage Personnel 57% 57%

Pinterest

  • Usage Professionnel 35% 35%
  • Usage Personnel 45% 45%

Voici nos quelques conseils pour la gestion et l’utilisation de vos réseaux sociaux :

  1. Veillez à identifier votre cible, le contenu qui l’intéresse, ainsi que le but de votre présence sur les réseaux sociaux pour proposer un contenu adapté.
  2. Multipliez les types de contenus en utilisant des photos, des vidéos, des infographies, des GIF, des dessins…
  3. Utilisez des # sur les réseaux sociaux qui le permettent pour augmenter votre visibilité sur ces plateformes.
  4. Utilisez des outils de suivi des réseaux sociaux comme Google Analytics, Brand Watch, Instagram Insights ou encore HeroPost afin de voir vos résultats sur les réseaux sociaux et de mieux comprendre les améliorations à faire.
  5. Pensez à identifier les personnes qui serait concerné sur un post en utilisant son @ pour accroitre votre impact sur la plateforme.
  6. Partagez vos réalisations, progrès ou idées à votre communauté en post ou en story afin qu’ils puissent interagir avec vous et vous donner leur avis, et ainsi augmenter l’engagement de votre compte.
  7. Définissez votre planning de publication en gérez au mieux votre temps en utilisant des outils de programmation pour publier automatiquement au moment que vous avez préalablement défini, avec Agora Pulse, Hootsuite ou HeroPost.
  8. Utilisez les stories Instagram pour fidéliser votre communauté et interagir avec elle en utilisant par exemple les sondages ou les boites à questions pour un meilleur engagement de vos abonnés.

Et maintenant que vous savez tout, ne négligez plus vos réseaux sociaux !!

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