Les moteurs de recherches éthiques et éco-responsables

Bannière MR 1446x906 px

L’utilisation d’un moteur de recherche est devenue indispensable de nos jours, nous faisons des recherches quotidiennement afin d’obtenir des réponses presque immédiatement. Google dénombre aujourd’hui 80 000 requêtes chaque seconde sur son moteur de recherche, soit 6,9 milliards par jour. Ce que vous ignorez peut-être c’est que chaque recherche provoque des émissions de CO2. En effet, les transferts de données effectués sur les nombreux serveurs rejettent du dioxyde de carbone.

La pollution numérique est désormais devenue un véritable enjeu car elle représente une part aussi importante que la pollution aérienne. Des actes anodins comme une recherche internet pourraient donc réduire cette pollution inutile. L’utilisation des moteurs de recherches éco-responsable est donc un premier pas vers la réduction de notre pollution digitale.

De nombreux moteurs de recherches sont désormais disponibles comme Ecosia, Give Water, Lilo ou encore Ekoru afin de soutenir une cause et de pouvoir tout en effectuant des recherches, compenser des émissions de CO2. L’un de ces moteurs de recherche éthiques le plus répandu est Ecosia qui dénombre aujourd’hui 15 millions d’utilisateurs chaque mois dont 3 millions en France.

Ecosia est donc un moteur de recherche qui a pour objectif de planter des arbres grâce ses revenus publicitaires. Ces revenus sont ensuite reversés à 80% dans projets de reforestation, ce qui représente en moyenne 0,5 centime d’euro récolté par requête. Ecosia a été créé en décembre 2019 en Allemagne et a déjà réussi à planter 100 millions arbres grâce aux recherches de ses utilisateurs.

Mais leur action va au-delà de la simple plantation d’arbres, cela permet en effet de créer de nouveaux habitats pour les animaux, cela signifie également des cours d’eau plus propres et une biodiversité en expansion. Avec ses profits Ecosia a également permis la construction de centrales solaires afin de produire l’énergie nécessaire au fonctionnement des recherches Ecosia.

Aussi, et il est important de le préciser, pour la plupart des moteurs de recherche éthiques, il est possible d’accéder sur leur site internet aux rapports financiers pour ainsi mieux comprendre comment sont dépensés les revenus dû à vos recherches internet. Vous pouvez de ce fait en apprendre davantage sur les actions qui sont menées et sur les résultats positifs qu’elles ont.

Vous savez maintenant tout sur les moteurs de recherche écoresponsables !!

N’hésitez pas à faire un petit geste pour notre planète en utilisant les liens suivants afin de télécharger le moteur de recherche de votre choix pour soutenir une cause qui vous tient à cœur.

Quelques liens vers des moteurs de recherches éco-responsables :

  • Écosia : https://www.ecosia.org/
    Pour chaque recherche effectuée, vous contribuerez à la plantation d’arbres.
  • Ekoru : https://ekoru.org
    Chaque recherche sur Ekoru lève des fonds pour garder nos océans et notre vie marine en bonne santé.
  • Give Water : https://www.givewater.com
    Chaque recherche contribue à fournir de l’eau propre à ceux qui en ont besoin.
  • Lilo : https://www.lilo.org
    Vos recherches permettent de financer gratuitement les projets solidaires de votre choix.

Voici aussi une vidéo publiée récemment par Google Earth qui montre l’évolution de la Terre entre 1984 et 2020. On est restés sans voix…